Rootline
«Comment les élèves peuvent-ils, avec le soutien du personnel enseignant, aménager activement leur environnement d’une manière favorable à la santé ?»
Idée centrale
Les écoles disposent d’un outil pour développer des idées et d’un autre pour mettre en œuvre des projets. Des idées sont développées avec les élèves de manière participative, puis leur mise en œuvre est testée. Des exemples tirés d’autres classes ayant déjà réalisé des projets servent de source d’inspiration.
Les questions centrales suivantes, issues de l’approche globale à l’école, peuvent servir de référence :
-
Comment pouvons-nous construire et cultiver un vivre ensemble agréable et bienveillant pour tout le monde ?
-
Comment pouvons-nous rendre notre école écologique et favorable à la santé tout en tenant compte des réalités économiques ?
-
Où pouvons-nous collaborer avec des partenaires extérieurs à l’école et contribuer à un environnement scolaire favorable à la santé ?
Objectifs d’apprentissage
Les élèves sont capables …
→ de trouver ensemble et de manière structurée des solutions à des problématiques identifiées collectivement.
→ d’intégrer dans leur vie quotidienne des propositions de solutions concrètes pour un mode de vie plus sain.
→ d’apprendre à connaître et à utiliser les bases et les méthodes de travail par projet, de la conception à la réalisation.
→ d’assumer leur part de responsabilité dans l’élaboration de leur cadre de vie.