Rootline
stop2drop s’appuie sur deux campagnes de collecte de mégots de cigarettes (déchets sauvages) qui ont été couronnées de succès. Le présent projet est un projet pilote d’une durée de quinze mois dans le cadre duquel un nouveau défi de collecte à grande échelle est lancé. Le coup d’envoi de stop2drop a été donné le 31 mai 2022 à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, organisée cette année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le thème « Le tabac : une menace pour notre environnement ».
Dans le cadre du projet pilote, stop2drop se concentre aussi sur les aires de jeux, qui doivent être libres de mégots de cigarettes ou de tabac et de nicotine. Des instruments et des modèles sont développés pour lutter contre la présence de mégots de cigarettes sur les aires de jeux. Pendant la mise en œuvre de toutes les composantes du projet, stop2drop mise avant tout sur la communication à l’intention des jeunes, notamment par le biais d’une campagne sur les médias sociaux.
En outre, le projet pilote examine la possibilité et la pertinence de développer un projet plus important et à plus long terme, qui pourrait cibler d’autres lieux que les aires de jeux.
stop2drop travaille de manière participative avec les enfants et les jeunes. Cette participation est inscrite au niveau organisationnel avec la mise en place d’un groupe de jeunes qui contribue à l’élaboration et au soutien de stop2drop.
Le projet stop2drop est mis en œuvre par l’association stop2drop. Pour toute question ou réaction, n’hésite pas à contacter Markus Dick, info@clutterstop2drop.com, tél. +41 79 331 84 47.