Rootline
Cinq étapes pour arriver au but
Le projet Communities That Care aide les communautés qui le souhaitent à exploiter ce potentiel en cinq étapes.Il réunit les personnes clés importantes œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse et renforce les familles, les écoles, les groupes de pairs et le cadre de vie.
- Il s’agit tout d’abord d’assurer un soutien politique aux développements.
- Puis de former un groupe de projet avec les personnes clés.
- Ces dernières élaborent ensuite des mesures concrètes et des objectifs adaptés pour la jeunesse locale, en fonction des facteurs de protection et de risque. Nous accordons une importance particulière aux éléments qui facilitent et rendent plus attrayante la perspective pour les enfants et les jeunes de mener une vie libre de tabac et de nicotine dans leur commune ou leur ville.
- Une fois définis les aspects à changer, il faut déterminer comment s’y prendre.
- La dernière phase consiste à mettre en œuvre les mesures qui promeuvent le développement sain des enfants et des adolescents, conformément au plan d’action.
Le processus de Communities That Care réduit de manière avérée les maladies psychiques, les addictions, la violence et les problèmes scolaires. Le processus, gratuit, accompagné et fondé sur des preuves, porte sur les causes réelles des problématiques qui touchent la jeunesse. En collaboration avec l’Université de Zurich, nous recensons les aspects que les jeunes trouvent pertinents et les comparons avec les offres et les activités existantes. L’enquête a lieu autant dans les petites communes rurales que dans les agglomérations et les villes.
Communities That Care est mis en œuvre par RADIX. Pour toute question ou réaction, n’hésitez pas à contacter Daniela Heimgartner, heimgartner@radix.ch, tel. +41 44 360 41 12.