Rootline
En développant le Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future., le Fonds de prévention du tabagisme entend promouvoir une nouvelle approche de la prévention et contribuer à une Suisse offrant aux enfants et aux jeunes la possibilité de mener une vie libre de tabac et de nicotine.
-
Les enfants et les jeunes au centre : avec des enfants et des jeunes, nous développons des activités qui mettent l’accent sur leur capacité à gérer leurs loisirs et leur vie de manière active et autonome.
-
Sensibilisation et protection contre les influences : nous mettons en évidence à quel point les produits du tabac et le tabagisme sont présents dans notre quotidien, quels en sont les effets négatifs et comment les enfants et les jeunes sont les cibles de tentatives visant délibérément à les influencer.
-
Provoquer ensemble un changement des mentalités : chacune et chacun peut contribuer à changer la situation actuelle. Notre objectif est que le tabagisme ne soit plus perçu comme normal et que ce changement facilite la possibilité de mener une vie libre de tabac et de nicotine. Nous ne pourrons y parvenir que si la société dans son ensemble assume sa responsabilité envers la santé des enfants et des jeunes.
La vision de Free. Fair. Future. : les enfants et les jeunes en Suisse mènent une vie libre de tabac et de nicotine.
La protection des enfants et des jeunes est inscrite dans la Constitution fédérale. Or, cette protection est insuffisante lorsqu’il s’agit de produits à base de tabac et de nicotine. En comparaison avec de nombreux autres pays, la législation en la matière est faible en Suisse, tandis que l’industrie du tabac y est puissante. La conséquence est que le tabagisme est en Suisse répandu à une échelle effrayante, socialement accepté et rendu visible par l’omniprésence de la publicité, par exemple dans les festivals ou sur les médias sociaux. Aujourd’hui, 22,5 % des jeunes de 15 à 19 ans fument en Suisse, une proportion supérieure à la moyenne internationale.
Ce constat a conduit le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) à se fixer pour objectif de renverser cette tendance en lançant le Programme pour l’enfance et la jeunesse sous le nom de Free. Fair. Future.
Voici comment nous voulons changer la situation ensemble
Les mesures de Free. Fair. Future. visent à remettre en question l’omniprésence du tabac et de la nicotine et s’adressent à la société dans son ensemble. Les besoins des enfants et des jeunes sont au centre de nos préoccupations. Notre priorité est de changer leur environnement avec eux. Nous le ferons en prenant notamment les mesures et les initiatives suivantes :
-
En collaboration avec des enseignants et des classes, nous développons une nouvelle offre de prévention pour l’enseignement.
-
Grâce à diverses mesures, nous créons des manifestations et des lieux sans tabac dans l’espace public.
-
Nous transformons des programmes éprouvés et reconnus comme « cool and clean » de Swiss Olympic et les adaptons aux approches de Free. Fair. Future.
-
Nous créons une plateforme virtuelle à laquelle les enfants et les jeunes peuvent contribuer et qui leur permet d’aborder le sujet de manière ludique et informative.
À l’intention de la population, des médias et du monde politique, nous mettons l’accent sur la visibilité du tabac et de la nicotine et sur l’insuffisance des mesures de protection :
-
Nous traitons de manière ciblée les sujets controversés et diffusons auprès du public des faits perturbants au sujet de l’industrie du tabac et de la publicité pour le tabac.
-
Nous mettons en place un réseau de personnes et d’organisations engagées et rendons possible une participation aussi diversifiée que possible en Suisse.
Les domaines de mesures de Free. Fair. Future.
Les enfants et les jeunes évoluent dans des cadres de vie différents. Ce constat constitue la base de la répartition des activités et des offres de Free. Fair. Future. entre cinq domaines de mesures. C’est à ces domaines que se rattachent les différentes mesures.